Directives de santé face au Coronavirus

Conformément aux recommandations émanant de nos instances professionnelles, les mesures suivantes devront être appliquées à compter du 11 mai 2020 lors de toutes visites :

a/ Visite de biens non occupés :

Elles devront être espacées et le logement aéré dans le respect des consignes sanitaires.

Les « visites groupées » en présence de plusieurs candidats ou les « visites successives rapprochées où les candidats attendent les uns après les autres dans l’escalier », sont exclues.

b/ Visite de biens occupés :

Outre l’application des règles ci-dessus, l’agent immobilier devra s’assurer au préalable par tout moyen de l’information et de l’accord de l’occupant en titre sur la visite du bien occupé avec des tiers et de « l’absence ou non dans les locaux de personnes à risque de santé élevées ou souffrant du Covid-19 ».

Il est recommandé que le ou les occupant(s) ne soient pas dans les lieux au moment de la visite.

Toutes les personnes présentes devront être munies de masques et s’être nettoyées les mains au gel hydro-alcoolique avant toute visite puis après la visite.

Autant que possible, toutes les portes ou fenêtres seront ouvertes ou fermées par l’occupant, de sorte à limiter au maximum le contact par les personnes effectuant la visite avec les surfaces.

Dans tous les cas : 

  • Pas de passage des clés de main en main. Elles devrontêtre remises et entreposées de telle sorte à éviter de passer de main en main et pourront être désinfectées à l’aide d’un spray ou autre ».
  • Le candidat devra avoir été informé de l’importance de se munir d’un masque et devra se laver les mains à l’aide de gel hydro-alcoolique à l’arrivée sur les lieux et en sortant des lieux.
  • Les gestes barrières et la distanciation sociale d’un mètre minimum devront être respectés.

Pour plus de précisions, nous vous renvoyons au guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la reprise des activités des métiers de l’immobilier, dans sa version du 30 avril 2020, établi par la FNAIM et l’UNIS.